POLITIQUE DE GESTION DES DONNEES PERSONNELLES
VETPOCKET s’engage à protéger les données à caractère personnel de ses
clients et à en assurer le meilleur niveau de protection.
Pour délivrer son service, VETPOCKET collecte des
données à caractère personnel des visiteurs de son application VETPOCKET.
VETPOCKET, en tant que Responsable de traitement, s’engage à respecter
les dispositions du règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la
protection des données à caractère personnel (RGPD) et de la loi n°78-17 du 6
janvier 1978 modifiée.
SOMMAIRE
1. IDENTITE DU RESPONSABLE DE TRAITEMENT
La société qui collecte les données à
caractère personnel et met en œuvre les traitements de donnée est :
VETPOCKET, Société par Actions Simplifiée au
capital de 3 600,00
€ , immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Evry sous le numéro 840 541 676 dont le siège
social est situé 2
avenue des Pinsons, 91 400 ORSAY.
La sécurité des données à caractère
personnel collectées est assurée par VETPOCKET.
2. FINALITES DE COLLECTE DES DONNEES ET BASES LEGALES
VETPOCKET
s'assure de disposer d'une ou de plusieurs des bases juridiques suivantes pour
collecter les données à caractère personnel :
·
l'exécution
d'un contrat (ex : pour traiter et envoyer une commande ou pour ouvrir et
gérer un compte VETPOCKET ;
·
l’exécution
d’une obligation légale (ex : conservation des factures) ;
·
lorsque
cela est dans l’intérêt légitime de VETPOCKET ;
·
lorsque
le client a donné son consentement à la collecte des données.
L’intérêt
légitime de VETPOCKET ne doit pas aller à l'encontre des droits et libertés des
Clients. Parmi les exemples d'intérêts légitimes mentionnés dans le RGPD
figurent la prévention de la fraude, le marketing direct et le partage de
données au sein d'un groupe de sociétés.
VETPOCKET
est amenée à collecter et à traiter les données à caractère personnel de ses
clients pour effectuer les traitements suivants :
Base légale[EV1] |
|
·
Gestion du compte client, du panier d’achat et des commandes ; |
·
Exécution du contrat passé entre un Client et VETPOCKET |
·
Gestion des opérations de paiement ; |
|
·
Gestion des opérations de livraisons ; |
|
·
Gestion de la relation client (téléphone / email), du suivi des
commandes, du service après-vente, des retours produits et des
remboursements ; |
|
·
Enregistrement des échanges entre le
service client et le client par téléphone ou tchat ; à des fins d’amélioration
du service. |
·
Intérêt légitime de VETPOCKET afin d’améliorer la qualité du service |
·
Gestion de la satisfaction client
(Recueil des avis clients sur les produits et sur la performance du service
client) ; |
|
·
Lutte contre la fraude lors du paiement de la commande et gestion
des impayés après commande ; |
·
Exécution du contrat passé entre un Client et VETPOCKET ·
Intérêt légitime |
·
Opérations de statistiques, d’analyse, de sélection et de
segmentation des clients afin d’améliorer la connaissance des clients ; |
·
Intérêt légitime |
·
Envoi d’offres commerciales ciblées par email, SMS sur les réseaux
sociaux, sur d’autres sites internet ou tout autre support ; |
·
Consentement du Client ·
Intérêt légitime pour les envois de prospection sur support papier |
·
Mesure de fréquentation des sites (mobile et desktop) et
applications mobiles ; |
·
Consentement du Client |
·
Mise à disposition d’outils de partage sur les réseaux
sociaux ; |
|
·
Mise en place de jeux concours et publicitaires ; |
·
Intérêt légitime |
·
Partage d’informations avec des partenaires commerciaux ; |
·
Exécution du contrat passé entre un Client et VETPOCKET ·
Consentement du Client (pour les opérations à des fins de
prospection) |
3. DROITS DES PERSONNES
Quels sont les droits pouvant
être exercés ?
En application des articles 15 à 22 du règlement 2016/679 du 27 avril
2016, toute personne physique dont les données ont été collectés a la faculté
d’exercer les droits suivants :
-
Un
droit d’accès
-
Un
droit de rectification,
-
Un
droit d’opposition au traitement de ses données et d’effacement de ses données
-
Un
droit d’opposition au profilage
-
Un
droit à la limitation du traitement,
-
Un
droit à la portabilité de ses données
Le Client peut également formuler des directives relatives à la conservation,
à l'effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après
son décès conformément à l’article 40-1 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978. Ces
directives peuvent être générales ou particulières.
Lorsque VETPOCKET détecte une violation de données à caractère
personnel susceptible d’engendrer un risque élevé pour les droits et libertés
du Client, ce dernier sera informé de cette violation dans les meilleurs
délais.
Enfin, le Client a la faculté de retirer son consentement à tout
moment.
Comment les exercer ?
Ces droits peuvent être exercés
auprès de la société VETPOCKET qui a collecté les données à caractère personnel
de la manière suivante :
·
Par
voie postale, en écrivant à l’adresse : VETPOCKET, 2 avenue des Pinsons, 91 400,
ORSAY
·
Par
voie électronique, à l’adresse : mesdonnees@vetpocket.fr
La demande doit indiquer, les nom, prénom,
adresse postale, email, si possible la référence client et doit être accompagnée d’un justificatif
d’identité.
VETPOCKET adresse une réponse dans un délai d’1 mois après l’exercice
du droit. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande ou au nombre de
demande, ce délai peut être prolongé de 2 mois.
Ces droits peuvent dans certains cas prévus par la règlementation être soumis à
exceptions.
En cas de non-réponse ou de réponse non satisfaisante, la personne
concernée à la faculté de saisir l’autorité de contrôle sur la protection des
données (la CNIL : www.cnil.fr).
4. DESTINATAIRES DES DONNEES
Vos données sont transmises à des partenaires de VETPOCKET qui peuvent
traiter les données pour leur compte (ce sont des destinataires) ou uniquement
pour le compte et selon les instructions de VETPOCKET (ce sont des
sous-traitants).
Les destinataires des données sont :
-
les établissements de
paiement (banques)
-
Les partenaires
commerciaux à des fins de prospection commerciale.
VETPOCKET fait également appel à des sous-traitants pour les opérations
suivantes :
-
le paiement sécurisé
sur l’application
-
la lutte contre la
fraude
-
l’expédition de vos
commandes et de vos colis
-
La réalisation
d’opérations de maintenance et de développement techniques de l’application,
des applications internes et du système d’information VETPOCKET.
-
Le recueil des avis
clients
-
L’expédition des emails
de prospection commerciale
5. TRANSFERTS DE DONNEES EN DEHORS DE L’UNION EUROPEENNE
Pour certaines opérations, des données à caractère personnel peuvent
être transmises à des sociétés situées dans des pays hors de l’Union
Européenne. Préalablement au transfert hors Union Européenne, et conformément à
la règlementation en vigueur, VETPOCKET s’assure de la sécurisation de ces
transferts de données.
Des transferts hors Union Européenne peuvent être réalisés notamment
dans le cadre des activités suivantes :
Activité |
Pays de destination des données |
Encadrement du transfert de données |
Mesure
d’audience (Google Analytics) |
Etats-Unis |
Privacy Shield |
Exploitation
des données vers les réseaux sociaux |
Etats-Unis |
Privacy Shield |
6.
DUREE DE CONSERVATION DES DONNEES
VETPOCKET a déterminé des règles précises concernant la durée de conservation
des données à caractère personnel des Clients. Par principe, sauf obligation
légale contraire, les données sont conservées pendant la durée nécessaire à
l’accomplissement des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.
Les durées de conservation retenues sont les suivantes :
-
Les
données des prospects (personne n’ayant jamais acheté) sont conservées 3 ans
après le dernier contact émanant du prospect ;
-
Les
données des clients sont conservées pendant 3 ans à compter du dernier achat ;
-
Les
cookies de mesure d’audience, de publicité ciblée et de partage vers les
réseaux sociaux se déposent sur le terminal du client pendant une durée de 13
mois ;
-
Les
factures d’achat sont conservées pendant 10 ans.
7. COLLECTE DE DONNEES DE MINEURS.
VETPOCKET est susceptible de collecter des données
personnelles concernant des mineurs.
Cependant,
l’accès au service de VETPOCKET est interdit aux mineurs âgés de moins de 15
ans.
8. PROSPECTION COMMERCIALE
VETPOCKET utilise vos coordonnées pour vous adresser des publicités
ciblées notamment par email, courrier postal, sms ou sur les réseaux sociaux.
VETPOCKET respecte les règles édictées par la directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002 qui prévoit le
recueil préalable express du consentement du client pour l’envoi de prospection
commerciale par voie électronique (e-mail ou SMS).
Ainsi, lors de la création de votre compte sur l’application, il vous est
expressément demandé votre consentement pour recevoir des offres de
VETPOCKET par email.
VETPOCKET ne vous adressera pas de sollicitations personnalisées par
email ou sms si vous n’y avez pas consenti.
Il existe une exception lorsque le Client, sans avoir donné son
consentement préalable, peut cependant être démarché dès lors qu’il est
déjà client de VETPOCKET, que l’objet de la prospection est de proposer des
produits ou services analogues et qu’il a été en mesure de s’y opposer au
moment de la collecte.
Dans tous les cas, le client a la possibilité de s’opposer à la réception
de ces sollicitions en effectuant les actions suivantes :
-
Pour l’email, en
cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque email ;
-
Pour le sms, en
envoyant un stop SMS au numéro indiqué dans celui-ci ;
-
En contactant le
service client.
VETPOCKET a la possibilité de vous contacter par
téléphone pour vous proposer des offres sur des produits ou services. Si vous
ne souhaitez pas être sollicité, vous avez la possibilité de vous inscrire sur
la liste d’opposition au démarchage téléphonique accessible sur le site
www.bloctel.gouv.fr